La Carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l’Assurance Maladie, à partir de l’âge de 16 ans, ou dès 12 ans sur demande par le parent auquel l’enfant est rattaché, à partir de son compte ameli. Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance Maladie. Votre carte vitale contient touts les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. La carte vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance Maladie.
La carte européenne d’ assurance maladie (CEAM) donne accès aux soins à tout ressortissant de l’UE dans un autre pays membre. Auparavant, des formulaires différents en fonction de la raison du voyage remplissaient le rôle de cette carte. Présentée devant la Commission européenne, elle est adoptée en 2004 et s’est généralisée en Europe. Elle permet ainsi de voyager plus sereinement au sein de l’UE mais aussi en Suisse, en Islande, au Lichtenstein, ou en Norvège, sans crainte des frais médicaux à débourser en cas de problème de santé.
Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF), présentes dans tous les départements, versent les prestations familiales. Elles versent également les prestations logement ainsi qu’une partie des prestations destinées à lutter contre la pauvreté, comme le RSA ou la Prime d’activité.
Cette demande se fait auprès de la CAF. Mais, avant, vous pouvez estimer votre droit au RSA en faisant une simulation et vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires à l’ouverture d’un droit. À l’issue de l’estimation, si vous avez droit au RSA, vous pourrez faire votre demande.