Une plateforme de compostage partagé pour valoriser les biodéchets à Sainte-Croix-Verdon ! Vous souhaitez composter sur la plateforme partagée ? Rendez-vous en mairie et recevez gratuitement votre bioseau et un livret de conseils.
Les biodéchets (déchets de cuisine, restes alimentaires et déchets verts) représentent environ un tiers de nos ordures ménagères, soit près de 10 tonnes produites chaque année rien qu’à Sainte-Croix-du-Verdon.
Les biodéchets jetés à la poubelle sont acheminés jusqu‘au centre d’enfouissement de Valensole : un gaspillage de matière organique qui aurait pu profiter directement à nos jardins, tout en évitant leur transport ! Aussi, chaque tonne de déchets enfouie coûte près de 452 euros TTC à la collectivité, soit près de 4.500 euros pour les biodéchets de notre commune, sans compter la forte augmentation des prix de l’enfouissement attendue d’ici 2025 ! Cette dépense pourrait être évitée ! Ainsi, au vu des enjeux réglementaires, environnementaux et fiscaux en matière de déchets, l’équipe municipale et Provence Alpes Agglomération souhaitent promouvoir le compostage.
Une plateforme de compostage partagé a été installée à proximité du cimetière. Tous les habitants n’ayant pas de jardin
peuvent y apporter leurs déchets alimentaires !
Cette plateforme est équipée de plusieurs bacs, avec des panneaux explicatifs qui vous permettront de comprendre facilement son fonctionnement. Attention, certains déchets ne sont pas acceptés dans les bacs de compostage ; n’hésitez pas à consulter les panneaux explicatifs pour éviter des erreurs qui pourraient perturber le processus.
Provence Alpes Agglomération se chargera du suivi et de l’entretien de la plateforme (brassages réguliers, approvisionnement des bacs de broyat, retournement du compost,…) et des référents de site de la commune ont été formés pour en être les relais.
Le compost généré sera mis à votre disposition et celle des services municipaux pour amender les jardins, les jardinières et espaces verts.
Le saviez-vous ? Composter permet de donner une nouvelle vie à ses déchets organiques, tout en produisant son propre amendement naturel pour les plantes et le potager. Les biodéchets sont décomposés par des micro-organismes et insectes, et après un cycle de plusieurs mois, un terreau se forme, riche en éléments essentiels. Plus besoin d’acheter des engrais en jardinerie pour booster le sol
de son jardin !
Les habitants disposant d’un jardin peuvent bénéficier d’un composteur en bois au tarif préférentiel de 20 euros (au lieu d’une soixantaine d’euros), avec lequel est fourni un bioseau et un guide d’utilisation. Les ventes s’effectuent uniquement sur rendez-vous auprès des pôles de proximité du Service « Déchets » de l’agglomération, en appelant au 06.30.94.27.00
Pour plus d’informations : zerodechet@provencealpesagglo.fr